Skip to main content
Non classifié(e)

Concert caritatif en hommage à Pavel Kouchnir avec Grigory Sokolov et Sergei Babayan à la Salle Cortot, Paris – 18 novembre 2024

Le 18 novembre 2024, un concert exceptionnel réunira deux des plus grands pianistes contemporains, Grigory Sokolov et Sergei Babayan, à la Salle Cortot à Paris. Cet événement, organisé en hommage à Pavel Kouchnir, brillant pianiste tragiquement disparu en prison en juillet 2024, sera donné au profit de l’association atelier des artistes en exil.

Farouchement opposé à la guerre, Pavel Kouchnir s’est installé dans une région reculée de l’Extrême-Orient russe, frontalière de la Chine, pour « s’éloigner des capitales » et éviter d’être contraint à jouer pour des événements patriotiques. Fervent interprète de Frédéric Chopin, il avait dédié les derniers mois de sa carrière à ses Mazurkas dans une série de 51 émissions de radio pédagogiques. La mise en valeur de ces œuvres, symboles de la résistance contre l’occupation russe en Pologne au 19e siècle, était pour lui un acte de résistance artistique. Son engagement, exprimé également dans une série de vidéos sur YouTube, lui a valu d’être accusé d’« activité terroriste » et emprisonné en mai 2024. Après deux mois de détention marqués par la violence et une grève de la faim, Pavel est décédé le 27 juillet. Aucune enquête officielle sur les circonstances de sa mort n’a été menée.

Le concert en hommage à Pavel Kouchnir est une occasion unique de célébrer son courage et de témoigner de la solidarité de grands musiciens de notre époque face à l’injustice et à la barbarie. Grigory Sokolov et Sergei Babayan, deux artistes de renommée mondiale, partageront avec le public un programme d’œuvres de Chopin, Schumann, Schubert, Liszt, Rachmaninoff.

La billetterie, accessible dès maintenant, s’accompagne d’un appel à dons. L’intégralité des recettes en billetterie et des fonds récoltés seront reversés à l’association atelier des artistes en exil, ONG parisienne qui soutient les créateurs contraints à l’exil à cause de conflits ou de répressions politiques dans leur pays d’origine.

Ce concert rappelle que l’art transcende les frontières et les épreuves, et qu’il est un vecteur essentiel de liberté et d’espoir. En rendant hommage à la mémoire de Pavel, cet événement aspire à soutenir tous les artistes qui luttent pour leurs valeurs et la liberté.

Le concert est organisé par l’Association Aùrion et la maison de disque Little Tribeca.

Informations pratiques :
– Date : 18 novembre 2024
– Lieu : Salle Cortot, 78 Rue Cardinet, 75017 Paris
– Horaire : 20h00
– Billetterie : Disponible en ligne https://sallecortot.com/event/hommage-a-pavel-kouchnir-grigory-sokolov-sergei-babayan/

– Tous les bénéfices seront reversés à l’atelier des artistes en exil.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe de presse à l’adresse suivante : presse@littletribeca.com +33 6 18 39 51 39

LETTRE DE SOUTIEN

En tant que musiciens, nous souhaitons exprimer notre soutien aux artistes qui, à travers le monde, sont opprimés, et parfois contraints à l’exil. Pavel Kouchnir à fait le choix de l’exil interne et n’a pas hésité à marquer son opposition à la guerre. Il en a payé de sa vie.

Nous nous associons pleinement au concert que donneront Grigory Sokolov et Sergei Babayan à Paris le 18 novembre prochain et nous soutenons de tout coeur cet hommage à Pavel, qui est aussi une expression de solidarité avec tous les artistes qui souffrent la répression aujourd’hui, où qu’ils soient.

Signataires: Martha Argerich, Alexeï Aiguï, Jacques Attali, Daniel Barenboim, Elena Bashkirova, Andrey Boreyko, Yefim Bronfman, Semyon Bychkov, Adam Fischer, Kirill Gerstein, Maria Gortsevskaya, Augustin Hadelich, Thomas Hampson, Jeanine Jansen, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski, Evgeny Kissin, Alexander Korsantia, Gidon Kremer, Dmitri Kourliandski, Igor Levit, Elena Lisitsian, Alexei Lubimov, Misha Maisky, Alexander Melnikov, Julian Milkis, Anne-Sophie Mutter, Maria Nemtsova, Polina Osetinskaya, Dina Parakhina, Kirill Petrenko, Jean-Guihen Queyras, Beatrice Rana, Sir Simon Rattle, Sir Donald Runnicles, Andreas Scholl, Olga Shkrygunova, Katia Skanavi, Dmitry Sitkovetsky, Dima Slobodeniouk, Gábor Takács-Nagy, Alexandre Tharaud, Christian Thielemann, Emmanuel Tjeknavorian, Elena Toponogova, Lilya Zilberstein.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à la Salle Cortot, ainsi qu’aux représentants des pianistes : Artists Management Company Verona, et son directeur général Franco Panozzo, qui représentent Grigory Sokolov; et Felsner Artists, qui représentent Sergei Babayan.

LES PARTENAIRES

Latelier des artistes en exil (aa-e) :
aa-e se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

Victimes de guerres et de discriminations raciales, ethnicistes, sexuelles, genrées, religieuses, économiques ou politiques, chaque jour, davantage d’êtres humains sont poussés hors de chez eux. Parmi ces personnes déplacées se trouvent des artistes, souvent en lutte de longue date avec les autorités de leur pays. Parce que le rôle de l’art est de dire et montrer ce qui dérange, de faire entendre la voix des opprimé·e·s, l’Europe créative doit être particulièrement vigilante à l’égard des artistes et mettre en place des structures d’accueil appropriées. L’artiste doit pouvoir continuer à exercer son art, en tant qu’individu mais aussi en tant que dépositaire d’une culture. C’est à travers l’art que la culture d’un peuple en péril peut continuer à se perpétuer.

Little Tribeca :

Studio d’enregistrement fondé par l’ingénieur son Nicolas Bartholomée, Little Tribeca édite trois labels de musique d’envergure internationale : Aparté, Evidence Classics et Praga Digitals.

Pensée comme une véritable maison d’artistes, la société a su déployer ses compétences dans tous les champs de la production musicale, de l’édition d’albums à la production de concerts en passant par la production audiovisuelle. Dernière-née de l’aventure : Little Tribeca – l’Agence est une unité dédiée au management artistique.

Aùrion :

L’Association Aùrion œuvre pour préserver l’art comme un espace de liberté d’expression, d’exploration et de diversité. Nous défendons la beauté et la complexité de l’expérience humaine et promouvons tous les arts qui en sont l’expression. L’art est pour nous la plus haute forme d’espoir.

Notre mission est d’accompagner des artistes de tous horizons pour concrétiser leurs projets, notamment en facilitant des collaborations avec des artistes de renommée mondiale dans le domaine des arts visuels, du spectacle vivant et de la musique.